Amélioration des cicatrices.

 

Les cicatrices que nous portons peuvent parfois être gênantes. En médecine esthétique il y a des possibilités pour les atténuer voir les faire disparaître.

Comment améliorer une cicatrice ancienne (plus de 6 mois) ?

 

 

 

Le protocole de traitement des cicatrices anciennes comprend :
micro-needling ou la mésothérapie selon la cicatrice avec des SkinBooster pour relancer le travail de cicatrisation des cellules sous cutanées.
– protocole de LED pour favoriser la nouvelle cicatrisation.

 

L’action synergique de ces 2 soins permet l’atténuation progressive des cicatrices. Il faut en général 2 à 3 séances.

Quelles sont les indications?

 

 

 

Le docteur Slodzian propose ce protocole pour améliorer des cicatrices comme celles de l’opération de la thyroïde par exemple.
Cette prise en charge s’applique aussi aux cicatrices d’éraflures ou de brulures superficielles, ainsi que pour les cicatrices d’acné.

C’est d’ailleurs le même protocole que pour les vergetures.

Quelle est le traitement d’une cicatrice récente (moins de 6 mois) ?

Tout dépendra de l’origine de la cicatrice.

On va pouvoir favoriser la cicatrisation d’une chirurgie quel qu’elle soit, grande opération ou petite chirurgie cutanée comme l’ablation d’un grain de beauté. Cela se fait avec la luminothérapie par LED.

Elle est particulièrement indiquée en post-opératoire précoce, dans les 48 à 72h qui suivent les gestes avec d’activer la cicatrisation.

La luminothérapie (ou photothérapie) peut également être utilisée sur des plaies non chirurgicales mais à risque de cicatrices disgracieuses que sont les éraflures et les dermabrasions.

Le saviez-vous ?

La cicatrisation par LED a été développée pour la cicatrisation. C’est en 2001 que la NASA fait des recherches sur la cicatrisation en apesanteur. C’est un astronaute qui en se blessant met sa met sous un LED rouge, il cicatrise très vite. C’est ainsi que débute l’histoire des LED dans la médecine esthétique.

Share This