En Asie, le débridage des yeux, aussi appelé débridement, a la cote. Et ce, plus particulièrement dans les pays riches comme le Japon et la Corée du Sud. Le plus souvent demandé par des femmes, il s’agit d’une opération visant à relever les paupières de manière chirurgicale afin d’obtenir des yeux plus ronds. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles les asiatiques ont-ils recours à ces méthodes ? Ces opérations sont-elles sans danger ? 

 

 

 

Le débridage des yeux : un choix motivé par des raisons multiples

 

Il est souvent pensé que les asiatiques ayant recours au débridage le font pour ressembler aux occidentaux. Si effectivement c’est le cas pour une certaine partie d’entre eux, celle-ci reste minoritaire. Au Japon, 30% “seulement” des opérés débrident leurs yeux pour cette raison.

 

Au pays du soleil levant, la mode a tout de même une forte influence sur cette tendance. Au-delà des modèles occidentaux, les magazines de mode japonais sont remplis de mannequins aux yeux débridés. Les jeunes sont ainsi influencés par leurs idoles et débrident leurs yeux pour leur ressembler.

 

De manière générale, le débridage des yeux a pour effet de redonner de la vie au regard. Et le regard ayant un rôle important dans la séduction… L’on peut aisément comprendre la tentation de certains asiatiques à avoir recours à la chirurgie pour obtenir un regard plus vif.

 

Mais au-delà de l’aspect esthétique de cette chirurgie, l’on y retrouve également un aspect pratique. En effet, le débridage des yeux permet d’élargir le champ de vision des personnes concernées. Pour certaines personnes ayant les yeux extrêmement bridés, il s’agit même d’une nécessité. Avant de devenir un phénomène de mode, cette opération a d’abord répondu à des besoins nécessaires au quotidien de personnes qui souffraient.

 

Dans les pays d’Asie plus pauvres, le débridage des yeux reste pratiqué mais de manière plus marginale. Cependant, s’il y a bien un pays où le débridage est une norme, c’est la Corée du Sud. La Corée du Sud est en effet un pays où règne un véritable culte de l’esthétisme… Au point qu’il est courant que les parents offrent des opérations de chirurgie esthétique à leurs adolescentes. Le débridage des yeux en faisant partie. Mais c’est une culture à part, que nous aborderons plus tard dans un article dédié !

 

 

Quels sont les risques du débridage des yeux ?

 

Le débridage des yeux ne présente pas de réels risques pour la santé. Bien qu’au début, le patient soit gêné par un œdème, celui-ci disparaît complètement au bout de quelques mois. Si l’opération est bien réalisée, elle ne laisse pas de cicatrices visibles : celles-ci étant cachées dans le pli de la paupière opérée.

 

Cependant, le débridage des yeux est une opération irréversible. Cela combiné au fait que les personnes souhaitant se faire débrider n’ont pas toujours les moyens de faire appel à un bon chirurgien, cela amène à des dérives. Certains médecins pouvant pratiquer le débridage à la chaine, il arrive malheureusement que le résultat obtenu ne soit pas celui escompté… Et pas de retour en arrière possible.

 

Il existe néanmoins une autre solution pour les personnes n’ayant pas les moyens de se payer une chirurgie ou ne voulant pas prendre de décision hâtive : les kits de débridage. Ceux-ci, à bas prix, fleurissent sur les marchés asiatiques et rencontrent un vif succès, notamment auprès des jeunes. Ces kits permettent de soulever les paupières pour un rendu similaire à une opération, mais éphémère. Une bonne alternative à la chirurgie qui elle, est définitive. L’inconvénient est que, bien entendu, cette méthode nécessite que l’on y consacre du temps… Une sorte de maquillage, en somme.

 

 

Share This