L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter

    Regard d’expert
    Suivez-nous

    Search

    Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
    ride-fumeur-pli-amertume-bordeaux
    Accueil » Le visage » Pli d’amertume et rides du fumeur : ces petites rides qui peuvent tout changer

     

    Les plis d’amertume et rides du fumeur sont des signes du vieillissement cutané considérés comme disgracieux par de nombreux patients. Très visibles, ces rides peuvent être traitées en médecine esthétique pour redonner un aspect lisse à votre peau. Voyons ensemble que sont le pli d’amertume et la ride du fumeur et comment les atténuer.

    Tout savoir sur le pli d’amertume

    Qu’est-ce qu’un pli d’amertume ? Pourquoi apparaît-il ? Comment l’estomper ? Nous vous expliquons tout en quelques lignes.

    Qu’est-ce que le pli d’amertume ?

    Les plis d’amertume ou rides d’amertume sont des marques causées par le vieillissement. Ces marques sur l’épiderme partent du coin des lèvres et se prolongent vers le menton, dans la continuité des sillons nasogéniens. Ils donnent une expression triste au visage. Le pli d’amertume est plus visible lorsque les lèvres descendent, quand le visage exprime de la tristesse, de la colère ou de l’anxiété.  Les plis d’amertume commencent par former un triangle dont la base se trouve au niveau du menton et la pointe au niveau de la commissure labiale. Ces plis apparaissent généralement entre 40 et 50 ans chez la femme comme chez l’homme. Les sillons peuvent être plus ou moins marqués en fonction de l’âge et du patient.

    Les causes du pli d’amertume

    L’apparition des rides d’amertume a plusieurs origines :

    • Le vieillissement : ces rides apparaissent naturellement avec l’âge et le relâchement cutané. La partie inférieure du visage s’affaisse avec la perte osseuse et la fonte de la graisse liée au vieillissement. De plus, la perte de volume de la graisse sous cutanée participe à un aspect creusé de la région des plis d’amertume.
    • Les contractions répétées : la zone autour de la bouche est particulièrement sollicitée au quotidien. Les contractions des muscles du visage et le mouvement des commissures des lèvres vers le bas entraînent l’apparition des plis d’amertume. L’exemple typique est le sourire « contrarié ». C’est lorsque l’on s’empêche de sourire pour ne pas montrer les dents par exemple. Les muscles abaisseurs de l’angle de la bouche se contractent en opposition aux muscles zygomatiques (les muscles du sourire) et se renforcent. Il en résulte un tonus musculaire de repos qui à tendance à tracter les coins des lèvres vers le bas.

    Comment estomper le pli d’amertume ?

    Il est possible de prévenir l’apparition de la ride d’amertume en se massant le visage une à plusieurs fois par jour.

    Une fois présent, le pli d’amertume peut être comblé avec des injections d’acide hyaluronique. Peu invasif, il redonne du volume à la zone concernée. Pour ne pas alourdir le bas du visage, l’acide hyaluronique n’est pas systématiquement injecté dans la ride en elle-même. Les médecins esthétiques choisissent souvent de traiter l’ensemble de la zone afin de conserver des proportions du visage harmonieuses. En effet, l’acide hyaluronique à un effet de modulation de la contraction musculaire. Ainsi, après avoir injecté l’acide hyaluronique, la contraction musculaire va diminuer. Ainsi, on comble le creux et on modère la cause.

    Lorsque l’on traite les plis d’amertume, il est important d’envisager les injections du menton. En effet, il y a souvent une hypertonie des muscles mentonniers associée aux plis d’amertume. Celle-ci peut prendre un aspect « peau d’orange ». 

    La ride du fumeur : définition et solutions

    Qu’est-ce que la ride du fumeur ? Quelles sont ses causes ? Comment la traiter ? Nous vous disons tout.

    Qu’est-ce que la ride du fumeur ?

    Les rides du fumeur ou rides code-barre sont des signes du vieillissement localisés autour de la bouche. Elles se présentent au niveau du dessus de la lèvre supérieure et forment de petites stries entre le nez et la bouche.

    Les causes des rides du fumeur

    La ride du fumeur porte mal son nom : elle n’apparaît pas que chez les personnes consommant du tabac. Chez les personnes qui fument, elles sont liées et aggravées par les contractions circulaires répétées du muscle orbiculaire de la bouche. Mais en prenant de l’âge, il y a aussi une diminution de la densité, et donc du volume du tissu sous-cutané et un « affaissement » de la peau sur le muscle. Ces rides peuvent se former en raison d’expositions au soleil prolongées et répétées, chez les patients au visage très expressif, buvant à la paille… De manière plus générale, les ridules du fumeur apparaissent bien souvent avec l’âge, quelles que soient les habitudes du patient ou de la patiente.

    Comment atténuer la ride du fumeur ?

    Les produits de comblement comme l’acide hyaluronique peuvent atténuer ou faire disparaître les rides du fumeur profondes. Les médecins esthétiques préconisent un traitement suffisamment précoce des rides du fumeur pour un résultat naturel : ces dernières sont particulièrement difficiles à combler lorsqu’elles sont bien installées. La zone où elles se situent est en outre parmi les plus délicates à traiter en médecine esthétique. Il existe plusieurs manières de traiter la ride du fumeur :

    • L’injection d’acide hyaluronique : ce traitement est adapté lorsque les rides commencent à peine à s’installer. Le résultat est immédiat et peut durer jusqu’à 18 mois. Celui-ci est alors très fluide pour ne pas donner de volume à la lèvre blanche. L’objectif est ainsi de stimuler la production de collagène sur le long terme. Le résultat immédiat dure entre 3 et 6 mois, mais c’est la répétition qui permettra de densifier le tissu sous-cutané.
    • L’injection de botox : il redonne un coup d’éclat à la peau et d’estomper les rides.
    • Le peeling chimique : il est recommandé pour atténuer les rides du fumeur les plus prononcées. L’application du peeling est localisée autour de la bouche et doit toujours se faire hors période estivale. Il entraîne un coup d’éclat et la disparition des rides. Ces peelings sont des peelings au phénol que nous ne pratiquons pas au cabinet.

    Vous souhaitez faire disparaître vos plis d’amertume ou rides du fumeur et obtenir des conseils personnalisés ? Prenez rendez-vous avec le docteur Slodzian, médecin esthétique à Bordeaux pour obtenir plus de renseignements ou un devis.

    Posez votre question

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.