Les mains sont, avec le visage, les premières victimes des agressions extérieures. On les expose au soleil souvent sans protection, on les lave plusieurs fois par jour, elles peuvent être en contact avec des produits caustiques ou des détergents… Bref on les agresse. Pourtant, ces mains dont on ne prend pas forcément beaucoup soin, jouent un rôle social très important. En effet, on parle avec nos mains pour se faire comprendre et elles illustrent nombre de nos paroles. On enfile des bagues aux doigts et des bracelets aux poignets pour les mettre en valeur ou attirer le regard sur elles. Elles sont embellies avec l’application de vernis sur les ongles et les laboratoires cosmétiques proposent des crèmes spécifiques pour les mains.
Les mains ont donc un rôle important puisqu’elles sont souvent les seules parties “dénudées”, avec le visage, que l’on donne à voir à l’autre.

 

Les signes de vieillissement des mains.

On observe 2 types de vieillissement qui sont assez similaire à ceux du visage:
– les tâches solaire. On protège rarement les mains avec de la crème solaire, pourtant on devrait. Le soleil entraîne une augmentation de la production de mélanine (le pigment noir de la peau), ces pigments s’accumulent dans l’épiderme avec le temps. Ils forment alors des tâches brunes sur les mains.  Ces tâches pigmentaires, qui apparaissent avec le temps, peuvent être prévenues par l’application de crème solaire, et ce, même si on en a déjà ;
– l’atrophie de la graisse sous-cutanée du dos des mains. Cela laisse apparaître progressivement les tendons et les veines.
L’échelle de Carruthers établie les différents stades:
0: Absence de fonte graisseuse sous cutané
1: Légère fonte graisseuse, visibilité débutante des veines et tendons
2: Fonte graisseuse modéré, visibilité modéré des veines et tendons
3: Fonte graisseuse sévère, visibilité des veines et tendons
4: Fonte graisseuse sévère, visibilité importante des veines et tendons

 

Comment rajeunir les mains

Les tâches sur les mains.

Les tâches sur les mains se traitent comme pour le visage, avec des peelings. Le TCA est le produit de choix. En effet, l’épiderme des mains étant plus épais que sur le visage, on pourra appliquer plus de couches et pointer les tâches plus précisément. C’est indolore, au maximum on ressent une sensation de chaleur, mais pas de douleur.
Il faut, comme pour tout peeling, plusieurs séances pour obtenir un résultat optimal et on part en général sur un programme de 4 séances. Si cela n’est pas suffisant, on recommence séance par séance.
On ne peut jamais être certain du nombre de séances qu’il faudra. Cela peut-être plus, comme cela peut être moins de 4, tout dépend de la réaction de votre peau, de l’efficacité et bien évidemment de votre satisfaction.
De manière générale, par soucis de transparence et de prudence, on parle d’importante amélioration. On ne peut jamais garantir une disparition totale des signes de vieillissement de la peau, même si c’est ce que l’on vise.

 

Les injections d’acide hyaluronique dans le dos des mains.

Les creux qui apparaissent sur le dos des mains et donnent un aspect décharné aux mains, peuvent être comblés avec des injections d’acide hyaluronique. Le médecin esthétique pratique ces injections d’acide hyaluronique avec une canule. On l’introduit sous la peau au niveau des poignets ou entre les doigts selon le besoin.
Lorsque l’injection d’acide hyaluronique se fait au niveau des poignets, il n’y a qu’un seul trou et le médecin injecte l’acide hyaluronique en éventail. Quand les injections se font entre les doigts, il y aura plusieurs points d’entrée.
Grâce à cette technique à la canule, il n’y a pas de douleurs et pas de marques. Bien sûr de petits hématomes sont possibles à l’endroit des pré-trous, mais ils disparaissent complètement en 48-72h. L’acide hyaluronique injecté permet de repulper le dos des mains. L’effet est de leur rendre un aspect jeune et vigoureux.

 

Conclusion

Les mains sont le deuxième support de nos interactions avec les autres, en prendre soin est essentiel. Quand elles s’abîment, la médecine esthétique apporte des réponses qui sont simples, efficaces et sans douleurs pour redonner de l’éclat au mains et les repulper. Les peelings des mains et l’injection d’acide hyaluronique dans les mains sont des procédures très simples et sans risque.

0/5 (0 Reviews)
Share This