L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter

    Regard d’expert
    Suivez-nous

    Search

    Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

    Accueil » Les traitements » Corps » Le traitement des vergetures à Bordeaux

    Les vergetures ne sont plus une fatalité ! Nous disposons de traitements de pointe de médecine esthétique pour vous aider à vous en débarrasser. Vous pourrez ainsi retrouver une peau plus harmonieuse et régulière. Nos traitements inclus des lasers, de la lumière pulsée et de la radiofréquence fractionnée. Tous ceux-ci s’ancrent dans des protocoles pour faire disparaitre vos vergetures rouges ou blanches. Nous vous expliquons tout.

    Quelles sont les causes des vergetures ?

    Les vergetures se forment dans des zones de peau où le derme profond s’est déchiré spontanément sous l’effet d’une mise en tension rapide de la peau. Ce sont les fibres de collagène et les fibres élastiques qui cèdent. Elles sont le résultat d’un dépassement de la capacité élastique de la peau. La période la plus à risque de développer des vergetures est le plus souvent lors de la grossesse. Cependant, on peut en avoir lors d’une prise de poids rapide, à l’adolescence, pendant la puberté, lors de la pousse des seins ou même chez les personnes qui pratiquent la musculation intensive.

    Lorsqu’elles apparaissent, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices en longueur, de couleur rouge violacé, et sont inflammatoires, ce sont les vergetures rouges. Avec le temps, elles deviennent blanches et nacrées, presque de la même couleur que la peau, ce sont les vergetures blanches.

    cicatrices et vergetures l'aparté docteur slodzian bordeaux

    Les principes du traitement des vergetures.

    Le principe du traitement des vergetures est de relancer la cicatrisation et de densifier le derme profond en stimulant la production de collagène. Ceci afin de diminuer le creux au sein des vergetures. Pour les vergetures rouges, on s’attachera à faire disparaitre l’inflammation et les rougeurs.

    Notez que pour un traitement le plus efficace, il faut s’y prendre le plus tôt possible après leur apparition. En effet, plus les vergetures sont jeunes, plus les traitements sont efficaces, l’idéal étant quand elles sont encore rouges. Dans notre cabinet de médecine esthétique, nous utilisons principalement 3 types de traitements : les lasers pour les vergetures, la radiofréquence fractionnée, la lumière pulsée IPL pour les rougeurs. Parfois, il est nécessaire d’utiliser une combinaison de ces traitements pour obtenir le meilleur résultat possible.

    Nos technologies pour le traitement des vergetures.

    • La lumière pulsée haute intensité : pour diminuer les rougeurs inflammatoires. L’effet est rapide, 1 à 3 séances suffisent.
    • Cicatriser les vergetures :
      • le morpheus 8 : Grâce à son action sur plusieurs couches de la peau, il active la cicatrisation et permet la fabrication de collagène et fibres élastiques. L’effet sur les vergetures mêmes, nécessite un protocole de 4 séances à réévaluer selon l’efficacité 3 à 4 mois après la dernière séance (le collagène met 3 à 4 mois à se fabriquer). Les résultats sont progressifs, c’est pour cela qu’on ne juge de l’avant après que bien après la fin des séances.
      • Le laser : nous utilisons le laseMD associé à la vitamine A (rétinol) qui est un laser dit sub-ablatif, il ne laisse pas de marque contrairement au laser CO2. Son but est de traiter les parties les plus superficielles de de l’épiderme. Il a donc une action sur ce qu’on appelle la ré épithélialisation, soit la couleur nacrée. Il stimule aussi la production de collagène.

    En combien de temps obtient on les résultats ?

    Atténuer les vergetures est un processus long. Il n’existe pas de traitement miracle. En revanche, la répétition et l’association des protocoles de soins ont plus de chance de diminuer les vergetures blanches nacrées rapidement et efficacement.

    En général, les protocoles de traitement visant à stimuler la cicatrisation sont de 4 séances espacées de 3 à 6 semaines. Cependant, le collagène met 3 à 4 mois à se fabriquer. Ainsi on ne juge du résultat final que 4 mois après la dernière séance. Soit environ 7 mois et demi après le début des traitements.

    En ce qui concerne les rougeurs, nous l’avons vu, parfois seules quelques séances peuvent suffirent.

    La prise en charge des vergetures doit donc s’inscrire dans un plan de traitement personnalisé et adapté. Elle nécessite surtout de la patience.

    Un soin vous intéresse ?

    Posez votre question

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.